Un peu d'humour...
Imaginez une boulangerie de quartier qui se lance dans une campagne de communication digne d'une start-up de la Silicon Valley. Le résultat ? Une pagaille monumentale, entre un slogan incompréhensible et une vidéo virale… pour de mauvaises raisons. On vous raconte cette épopée comico-catastrophique et on en tire des leçons utiles.
Ah, les petites boulangeries françaises ! Leur pain croustillant, leurs viennoiseries dorées, leur… euh, campagne de communication futuriste ? Oui, c’est bien ce qui est arrivé à "Chez Raymond", une charmante boulangerie de quartier qui a voulu transformer la vente de baguettes en une expérience « disruptive ».
Tout a commencé lorsque Raymond, le boulanger, a décidé qu’il était temps de « moderniser » son image. Il engage un « expert en communication digitale » trouvé sur un forum obscur. Ce dernier propose une idée révolutionnaire : repositionner la boulangerie comme un « écosystème holistique de bonheur céréalier ». Vous avez compris ? Nous non plus.
Le slogan est tout aussi abscons : « Rechargez votre vie, une miette à la fois. » Apparemment, l’idée était de faire penser aux stations de recharge Tesla. Sauf qu’ici, on parle de pain, pas de voitures électriques...
La pièce maîtresse de cette campagne était une vidéo de 2 minutes tournée avec un smartphone (en mode vertical, évidemment). On y voit Raymond habillé en costume de super-héros, lançant des baguettes comme des boomerangs tout en criant : « Chez Raymond, on boulange le futur ! »
Problème : la vidéo a surtout fait rire les internautes. Certains se sont même moqués de la qualité des effets spéciaux, comparant les baguettes volantes à des frisbees mal découpés dans Paint. La vidéo est devenue virale, mais pas pour les bonnes raisons.
Les internautes se sont déchaînés. Sur Twitter, les hashtags #BoulangerieFail et #RaymondLeVisionnaire ont explosé. Un utilisateur a même créé un mème montrant Raymond en train de défier Elon Musk dans une course entre baguettes et fusées. Autant dire que le message initial de la campagne – manger du pain – était complètement perdu.
Quelles sont les erreurs de Raymond ? Et surtout, comment aurait-il pu éviter cette débâcle ? Voici quelques conseils :
Raymond voulait révolutionner son image. Mais à vouloir trop en faire, il a oublié l’essentiel : ses clients viennent pour ses produits, pas pour des concepts de marketing incompréhensibles. Si vous êtes une petite entreprise, retenez cette leçon : parfois, la meilleure communication est simplement celle qui met en valeur votre cœur de métier.
Article publié le 15/11/24
Ces articles peuvent vous intéresser
<
09/03/25
21/01/25
14/01/25
06/01/25
03/01/25
22/12/24
17/12/24
08/12/24
17/11/24
17/11/24
>